Présentation de la section Éclaireurs


A la Troupe, de 12 à 16 ans :

 

"Je construis avec les autres"

 

Au début de l'adolescence, le jeu ne développe sa prise de responsabilité par rapport à lui-même et aux autres : il prend les choses en mains.

 

A la troupe, et particulièrement au sein d'un plus petit groupe qu'est la patrouille, il participe à la construction collective de projets, dans un esprit de complémentarité et de solidarité.

 

Grâce à ce que l'animateur met en place, l’Éclaireur développe son plaisir et sa volonté de rêver, faire des plans, être responsable, s'outiller, agir pour le groupe, vivre des aventures.

Que vit-on à la troupe ?


L'Azimut

 

Un carnet à glisser dans la poche de chemise des éclaireurs

 

Pour avoir sous la main...

 

  • des infos utiles à la vie quotidienne à la troupe ;
  • des traces des moments forts en patrouille ;
  • des infos sur le scoutisme chez nous et ailleurs.

 

Le patrouille pass 

 

Une petite farde contenant 60 fiches pratiques

 

  • Vivre en patrouille
  • Dans la nature
  • S'installer au camp
  • Faire la cuisine
  • Les déplacements
  • Bosses et bobos
  • Idées d'activités

L’adhésion

 

Quand un éclaireur ou une éclaireuse arrive à la troupe, il découvre un nouveau monde, constitué de patrouilles, de rites et d’habitudes qui peuvent parfois déstabiliser. Il fait la connaissance d’autres scouts et animateurs. La troupe lui organise alors un temps d’accueil : l’adhésion.

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La Patrouille  

 

La patrouille est un groupe de vie et d’action composé de six à huit ados, mené par un

aîné ou une aînée, et où l’avis de chacun est pris en compte.

 

En patrouille, les éclaireurs et éclaireuses construisent, inventent, réalisent, agissent, tout en s’amusant.

 

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Les Fonctions de patrouille

 

Une fonction de patrouille est une mission particulière confiée à un éclaireur ou une éclaireuse

par les autres membres de sa patrouille pour un temps plus ou moins long, allant de

quelques jours (le temps de vivre un projet) à une année entière.

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Les Badges

 

Chez les éclaireurs, il y a plusieurs badges. Le premier est le badge Alpha, mais il en existe beaucoup d'autres.

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Le Totem et le Quali

 

Pour clôturer son intégration au sein du groupe, la troupe donne symboliquement au nouvel

éclaireur le nom d’un animal qui le ou la représente : le totem.

 

Le jeune reçoit aussi un quali (diminutif de qualificatif) qui met en avant une de ses principales

qualités.(lors du troisième camp en tant qu'éclaireur)

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La promesse 

 

Par la Promesse, l’éclaireur annonce qu’il a des projets de vie ; il s’affirme frère ou sœur de tous ceux et celles qui ont choisi de vivre les valeurs du scoutisme. Par la même occasion, il demande aux autres d’être témoins de son engagement et de le soutenir.

 

La Promesse est l’acte d’adhésion aux valeurs scoutes. De ce fait, il est indissociable de la Loi. Loi et Promesse figurent au cœur de la définition du scoutisme.

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Le Hike

 

"Hike" est un mot anglais qui signifie "randonnée ". Dans notre scoutisme, il désigne un camp de patrouille, un week-end de patrouille, appelé "raid" dans certaines troupes.

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Les brevets

 

Les brevets sont proposés aux éclaireurs aînés de la troupe (3e et 4e années). Ils peuvent se réaliser durant l’année, quelle que soit la période.

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